Les 3 outils-piliers du travail en exercice coordonné.

13/12/2024

Les réunions de concertation pluriprofessionnelles (RCP) sont organisées autour de trois objectifs :

  • Prendre une décision pour gérer une situation complexe présentée par un patient ;
  • Rechercher la cause d’un évènement indésirable ;
  • Définir a priori les modalités de prise en charge optimale d’une catégorie de patients.

Elles peuvent déboucher sur un plan personnalisé de santé, sur des mesures de sécurisation des soins ou encore un protocole pluriprofessionnel. Au-delà de ces objectifs, elles contribuent puissamment à développer une culture pluriprofessionnelle (reconnaissance mutuelle, relations de confiance…) qui sera le ciment de l’équipe. Les RCP sont organisées au minimum 1 fois par mois et regroupent les différentes catégories de professionnels du pôle (kinés, infirmiers, médecins etc…).

L’échange d’informations sécurisées entre les professionnels est un point essentiel pour assurer la prise en charge coordonnée du patient tout au long de son parcours de soins. Les professionnels de santé ont ainsi décidé de partager une messagerie sécurisée commune à l’ensemble des professionnels du PSLA pour communiquer entre eux et avec d’autres professionnels et partenaires du territoire. Le PSLA a pour objectif de partager un système d’informations et de communication commun à tous les professionnels afin de faciliter les échanges et améliorer le parcours de soins des patients.

Un protocole pluriprofessionnel décrit, pour une situation type, le schéma optimal de prise en charge par l’équipe en précisant qui fait quoi, quand, comment. Ces protocoles sont élaborés ou adoptés par l’équipe en tenant compte des données de la science (recommandations de la HAS…) et de l’environnement local de travail (ressources…). Ces protocoles sont un moyen efficace pour organiser la prise en charge pluriprofessionnelle.